Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2010 7 06 /06 /juin /2010 15:23

ont de tous temps inspiré les êtres épris de fraternité, sachant que les humains sont faits pour vivre en harmonie.

 

Aussi, avant d'aborder les festivals, intéressons-nous à ces utopistes qui conçurent des cités ou constructions idéales. Et si certaines furent très élaborées, elles en restèrent au stade du projet, comme Utopia de Thomas More, au  débu du XVIe siècle. Il n'est pas surprenant que cette Utopia soit une île!  Île située "aux confins du monde" sur le plan d'un gouvernement imaginaire, à l'image de la République de Platon. 

 

Utopia (Holbein)                     Utopia (1516)

 Utopia (Holbein)                                                            Utopia de Thomas More

   

 

  Bien qu'à l'état de projet également, le Phalanstère de Charles Fourier au 19e siècle, ensemble de constructions destinées à accueillir près de 2000 personnes devait préfigurer le nouvel Etat dans une atmosphère conviviale et pleine d'affection.

 

  Phalanstère selon Charles Fourier

Phalanstere2Phalanstère rêvé  Phalanstère de rêve

 

Saint-Simoniens (BNF) 

Au XIXe siècle Saint-Simon inspira un courant de pensée qui influença de nombreux dirigeants, industriels, scientifiques, banquiers aux idées humanistes, spiritualistes, féministes...chacun développant sa propre voie: le progrès industriel (creusement du Canal de Suez, création des Ecoles Centrales, voies ferrées...) la banque (Pereire) la vie en communauté (Prosper Enfantin, Charles Fourier) etc... Bien entendu il suscita des oppositions dans la société bien pensante et fut  par exemple accusé d'"immoralisme". 

 

Sous l'impulsion de Prosper Enfantin ils eurent leur maison à Ménilmontant où sous les trois couleurs de leur uniforme bleu blanc et rouge ils symbolisaient respectivement l'égalité, l'amour et le travail. Ce non-conformisme contraria forcément la pensée dominante.

 

 

  Tout cela inspira de nombreuses réalisations communautaires, notamment aux Etats-Unis, souvent appelées utopies libertaires qui essaimeront dans le temps et dans l'espace.

 

 Les utopies passaient parfois, pour les pionniers, par de rudes conditions d'existence.

Mormon family

 

Mais sur ces mêmes terres, les Indiens n'avaient-ils pas, depuis longtemps su s'aménager des éco-villages que certains aimeraient retrouver, avec ou sans palissade!

Ville de Pomeiock village algonquin Virginie 1590

                                                                 Village algonquin de Pomeiock - Virginie - 1590

 

  Des constructions  importantes furent aussi réalisées dans le domaine social, notamment le Familistère de Guise dans le Nord, oeuvre de Godin (fabricant des fameux poêles) pour le bien-être de ses employés.. L'industrialisation massive suscita cet élan de constructions de cités ouvrières comme par exemple Rosières (cuisinières) dans le Cher, Crespi d'Adda en Lombardie, Ungemach à Strasbourg, rue Rochechouart à Paris.

 

                        Familistère de Guise 

Familistère de Guise

 

                        Crespi d'Adda (Italie)                                              Ancien familistère, rue Rochechouart, Paris 

Crespi  Familistère Rochechouart 

 

Groupe des maisons ouvrières Paris

Singulière, l'histoire du groupe des maisons ouvrières de Paris, constiué de plusieurs cités de très belle facture. Elles furent bâties à l'initiative de Madame Lebaudy, dont le mari possédait une grosse affaire dans le sucre, et qui, grisé par l'argent, avait spolié et ruiné tous ses amis. A sa mort, sa femme ne voulut pas garder cette fortune mal acquise, et fit réaliser cette oeuvre sociale dans la plus grande discrétion. Elle vécut ensuite dans un appartement modeste. (témoignage recueilli auprès du gardien d'une de ces cités, rue de l'Amiral Roussin).

 

 Au vingtième siècle l'urbanisation massive des populations déstructure le lien social qui se faisait autour du clocher du village. Apparaissent de nouveaux quartiers, pour de nouvelles causes: les économies d'énergie, la réduction des pollutions et déchets, comme ce Quartier Vauban à Fribourg (Allemagne).

  Chaque époque défend ses valeurs, préservant son idée du paradis...

 

Quartier Vauban Fribourg1 P1040276

 

En ce début du XXIe siècle les gens privés d'espace et ne sachant plus se relier entre eux, ont suscité de la part des plus créatifs des idées de partage. Si la Fête des voisins remplace les relations naturelles perdues http://www.immeublesenfete.com/   , de drôles de plate-formes ont surgi sur l'espace public

urbain: www.operapagai.com/spectacle_sans.php 

 

-maisons-conteneurs-3  Maisons-conteneurs2

 Container City - Londres                                                          Photo Noticias Architecturas

 

Dans la cohorte de routards partis dans le Larzac, les Cévennes, les Monts d'Arrée, en Inde ou ailleurs, nombreux sont ceux qui en revinrent, leur rêve de paradis s'étant brisé sur la dure réalité de l'élevage de chèvres et de l'artisanat pour assurer les nécessités de base. Parmi ceux qui ont résisté certains ont fait leur communauté, ou leur éco-village. Certes, beaucoup de différence entre une communauté spirituelle comme Auroville à Pondichéry , un éco-village, les néo-ruraux des Cévennes, la communauté rainbow de Beneficio en Andalousie, les post-hippies d'Ibiza, Findhorn ou encore Damanhur!   

 

Damanhur2                            Auroville Matrimandir

Damanhur: un des temples souterrains                                  Matrimonir, Auroville                                                                                      

 

Findhorn

  Findhorn, Ecosse

 

Cependant un point commun: avec des degrés divers, l'esprit pionnier s'évapore de bien des manières: existence devenue précaire, esprit communautaire détérioré par les conflits de personnes, la fuite dans l'"angélisme" , le refuge dans une discipline de travail acharné. Plus beaucoup de regards allumés, de visages rayonnants, de légèreté, de jeunesse gardée! Paradis perdu!

Fort heureusement quelques communautés qui préfèrent rester anonymes (on les comprend!) ont su garder la fraîcheur et l'esprit d'enfance des origines. 

                 

 °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°    

 

Pas étonnant alors que les rassemblements éphémères dans les festivals soient le prolongement naturel des communautés,

                                              De la Fête de village...

                           La Vineuse

 

 

 

...Aux grandes messes musicales de Monterey en Californie, Woodstock , l'Île de Wight et bien d'autres,

 Woodstock 

   Woodstock

 

- En plus modeste, des festivals de musique "roots" (comme Saint Chartier dans l'Indre pour le folk, Rêve de l'Aborigène à Airvault, pour le didgeredoo).                                                                   

 

Rêve de l'Aborigène   écofestival 2009

  Rêve de l'Aborigène  (Poitou)                                                                 Ecofestival Terre d'harmonie (Bretagne)

 

rêve de l'aborigène0 

 

- Les Rainbow gathering, dont le premier rassemblement eut lieu en 1972 dans le Colorado, sont nés de la rencontre à priori improbable entre les anciens du Vietnam et les hippies autour de valeurs simples: "tu apportes juste ton bol et ton nombril". Peace and Love,+ Understanding. La forêt avec ses grandes clairières et sa rivière d'eau claire est un cadre idéal pour des relations chaleureuses et simples, des hugs spontanés, des chansons et des danses autour du feu, des tenues colorées, un consensus dans les décisions.

 

                                                                 Rainbow, Idaho (USA) en 2001  

                            Rainbow USA   

 

                   Rainbow caf+®

                                                                        Rainbow gathering, Italie, 2002

 

Rainbow Idaho  Rainbow Idaho 2001

                                                                                Rainbow - Idaho (USA)

                                                      Rainbow tente rose   

                                                                                          Rainbow Italie                                                                                        

 

  Il est bien d'autres rassemblements du même type: éco-festival, festival de la terre..., sur toute la planète.

  

  Le Miladiou-Concots, Claude Méric1   Le Miladiou-Concots, Claude Méric

 Dans l'élan de liberté de l'époque, eut lieu à Concots près de Cahors (Lot) quatre années de suite, de 1979 à 1982 la fête de Miladiou. (Photos Claude Méric) . On mesure le recul opéré depuis lors.

 

Le bonheur de vivre. Matisse

Matisse, avec ce "Bonheur de vivre" a su rassembler quelques paramètres essentiels au bonheur: nature, amour, musique, danse en cercle, couleurs.

 

 

 - Si le Burning Man,devenu très (trop) médiatisé se tient aussi dans la nature, ce n'est pas la même: désert de poussière aride! Autre facette du paradis recherchée dans et par les extrêmes, le paroxysme des conditions climatiques, l'extravagance des tenues vestimentaires, des constructions et réalisations artistiques délirantes  high-tech autant que païennes. Cadre idéal pour exprimer son énergie dionysiaque. 

     

 P1020774    Early

 

    P1020906 BM1

                                                                                            Burning Man

 

Mais comme toute oeuvre de pionniers, ces diverses manifestations sont appelées à se dénaturer, à se dévoyer. Le succès attire inexorablement la masse qui, chacun sait, pèse. Pffft! Envolée la légèreté ...

Les rassemblements rainbow attirent profiteurs, drogues et chiens!

Le Burning man attire les voyeurs-photographes en tongs et tee-shirts. 

On ne consume plus son feu, on consomme.

 

 

 

Rares sont ceux suffisamment conscients, donc vigilants, capables de maintenir les ingrédients nécessaires à une existence exaltante.

Pour que des îlots paradisiaques soient préservés de toutes espèces de prédateurs, ils savent se taire et lâcher leur clavier si nécessaire.

Normal, pour qui connaît la nature humaine: peu nombreux sont ceux qui supportent le bonheur. Imaginez: plus de raison de se plaindre, plus de bouc-émissaire, plus de complications!

 " Vous apprendrez qu'il est très difficile de traverser la vie heureux, sans déclencher la haine de ceux à qui vous n'avez rien demandé. On ne vous pardonnera jamais de creuser votre sillon tout seul sans jamais appeler au secours". (Pierre Perret, Nouvel Observateur, février 2009)

 

L'Eden se construit, s'entretient, se protège. Se mérite.

 

Bosch Garden delights 

                                                                       Jardin des Délices, Jérôme Bosh

 

 

                            Et c'est donc en toute légèreté que se traverse l'existence

Chagall Carmen                                                                                              Chagall 

 

Mercure au casque ailé (tête légère!) et aux pieds de même, va, portant le message des dieux, "comme la plume au vent"...    

                                                  mercure1

                                                  (image du site www.sylvie-tribut-astrologue.com)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Trouveur de Paradis - dans Festival
commenter cet article

commentaires

Trouveurs De Paradis

  • : Le blog de Trouveur de Paradis
  • Contact

Rechercher

La Mémoire

Catégories